SAKHI

Donner aux jeunes les moyens d'agir pour un avenir meilleur ! 

Le projet SAKHI est localisé à Hospet en Inde. Malgré la proximité du site touristique de Hampi, patrimoine mondial de l'UNESCO, une grande partie de la population vit dans la précarité et subit des discriminations et injustices sociales souvent liées au système de castes, encore très présent dans la mentalité de nombreux conservateurs. 

Le projet s'étend essentiellement dans 10 communautés - 8 villages et 2 bidonvilles - situées dans les environs de Hospet, dans le District Vijayanagara anciennement nommé Ballari, (État du Karnataka). Dans cette région, fortement défavorisée, les enfants et encore plus les filles sont exposés à de multiples vulnérabilités :

  • 30% des femmes y sont mariées avant l'âge de 18 ans.
  • Plus de 13% des filles entre 15 et 19 ans sont soit déjà mères soit enceintes.
  • Le travail des enfants demeure une réalité alarmante, notamment dans les mines.

Bien que légalement interdites, les discriminations à l'encontre des Indiens et des Indiennes dits "hors castes" - les Dalits, aussi appelés les Intouchables - persistent.  Pour nombre d'entre eux, chaque jour est un combat pour faire valoir leurs droits et leur dignité. 

Une ONG de terrain, au service des plus vulnérables

Ancrée au cœur des communautés locales, Sakhi est un grassroots movement, mouvement de la société civile qui milite pour la paix, la démocratie et les droits de l'homme et qui agit avec et pour les populations les plus défavorisées. Avec une équipe d’une trentaine de personnes – dont beaucoup issues de ces communautés elles-mêmes – Sakhi travaille chaque jour à renforcer l’accès des plus vulnérables à leurs droits fondamentaux. Son engagement se traduit par une approche concrète et participative:l'ONG soutient les bénéficiaires dans leurs démarches pour accéder aux programmes sociaux indiens, mène des actions de sensibilisation et d’accompagnement, et favorise l’éducation comme levier d’émancipation. 
Reconnu et apprécié par les autorités locales, le travail de Sakhi repose aussi sur une dynamique de coopération. L'équipe collabore activement avec d’autres ONG et partenaires locaux pour maximiser l’impact de leurs actions. 
Le changement commence sur le terrain, avec celles et ceux qui en ont le plus besoin.

„Sakhi is with us, that‘s nice ! Before we lived in fear. 
Sakhi is our courage!“

Communauté abandonnée sans ressources par une entreprise qui du jour au lendemain a fermé ses portes. Sakhi s'engage pour que ces personnes soient relogées et que leurs droits fondamentaux soient respectés. 

" We had no childhood and no youth. But when we were at Sakhi, we had strong positive thoughts ! 
Now we can speak strongly. We are working in other NGO‘s. Now I am an educator and supporting other youngsters to go to school. I am a Devadasi girl but now I am a leader ! 
All thanks to Sakhi and Baghya Mem!“

Shilpa, une jeune fille, à qui Sakhi a redonné confiance et la force de se battre pour ses droits et ceux des autres. 

Les piliers du projet Sakhi

Les Youth Groups, des groupes de jeunes afin d'agir pour demain
Le Safe Stay home for girls, un refuge pour les filles en situation de vulnérabilité 
Les Kitchen Gardens, des potagers pour une alimentation saine 
Apprendre l’anglais et l’informatique : un tremplin pour l’avenir